Joël ALESSANDRA

Né à Marseille en 1967, diplômé de l’école Boulle, en architecture d’intérieur. Il publie ses premières histoires en bande dessinée en Italie, dans la célèbre revue Il Grifo, avant que ne paraisse son premier album, Fikrie (La Boîte à bulles), en 2006. Grand baroudeur, il se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique. Cette passion a débouché sur Fierté de Fer (Paquet), carnet de voyage sur le train djibouto-éthiopien, Le Périple de Baldassare (Casterman), adaptation du roman d’Amin Maalouf, ou encore Errance en mer Rouge (Casterman), qui a obtenu le prix du meilleur album au Festival de Nîmes. Joël Alessandra vit aujourd’hui à Saint-Quentin, dans le Gard.

Nouvel album à paraître le 14 juin 2017 chez Casterman 

Joël Alessandra dans cet album rend un véritable hommage à la grande dame du whisky qu'était Helen Arthur.


Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu'elle était à la recherche, pour sa propre marque, d’un malt aux arômes inédits.

Joël Alessandra est affecté par la disparition de son amie. Découvrant des notes laissées dans ses carnets, il décide d’honorer la mémoire d'Helen en partant à la recherche de ce nectar unique et parfait ! Commence alors un voyage initiatique en Écosse, qui le conduit à enquêter auprès des plus grandes marques de whisky de l’île d’Islay…


 
   
 


Joël Alessandra dédicarera le livre Rodin / Fugit amor / Portrait intime lors de la projection du film Rodin de Jacques Doillon le MARDI 30 MAI au cinéma Le Capitole d'Uzès.



Le livre est écrit d'après un scénario de Eddy Simon.

Eddy Simon intervient par le passé comme professeur de dessin dans le milieu carcéral. Il est le scénariste de plusieurs dessinateurs dont Pierre-Henri Gomont pour « Rouge Karma »  aux éditions Sarbacane (dessinateur de l'affiche 2017 du festival BD).
   
   
 


     
       
       
     
       
       
CASTERMAN