joël alessandra
         
Né à Marseille en 1967, Joël Alessandra est diplômé de l’école Boulle, en architecture d’intérieur. Grand baroudeur, il se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique pour des interventions en Centres Culturels et Alliances Françaises.
 

Cette passion a débouché sur Fierté de Fer (Paquet), carnet de voyage sur le train djibouto-éthiopien, Le Périple de Baldassare (Casterman), adaptation du roman d’Amin Maalouf, ou encore Errance en mer Rouge (Casterman), qui a obtenu le prix du meilleur album au Festival de Nîmes, et Petit-fils d’Algérie, prix du meilleur album au festival de Saint-Étienne (Casterman).

Lady Whisky
est un hommage plein d’émotion à une grande dame du whisky écossais.

Son dernier album est « Abyssinie » chez Paulsen éditeur.

Joël Alessandra vit dans le Gard.
« Quand tu aimes il faut partir », écrivait Biaise Cendrars. Un homme esseulé quitte son Occident natal pour découvrir les terres brûlées d'Abyssinie, territoire enchanteur sillonné par Arthur Rimbaud, Wilfred Thesiger, Joseph Kessel et Henry de Monfreid. Un voyage initiatique que notre héros raconte jour après jour, dans des lettres envoyées à celle dont il s'est éloigné, invoquant les souvenirs de ses lectures.Composé d'aquarelles, de dessins à l'encre et de photographies, ce carnet de route nous conduit dans un périple sensible de la Corne de l'Afrique aux hauts plateaux d'Éthiopie sur la trace des grands aventuriers.