nadar
     
          nadar
 
     

Nadar, de son vrai nom Pep Domingo, est né en 1985 en Espagne. Il a étudié les Beaux-Arts à l’université de Barcelone. Ses premiers travaux ont été distingués par les prix "Noble villa de Portugalete" et "Concurs de comic Ciutat de Cornella". Il a publié de courtes histoires dans des magazines comme la revue de bande dessinée espagnole 2 veces breve. Lauréat 2012 de la résidence AlhóndigaBilbao / Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, il s’est installé un temps à la Maison des auteurs d’Angoulême afin de réaliser Papel estrujado ("papier froissé")publié par Futuropolis.

Il vit à Barcelone.
AVEC ÉDOUARD LUNTZ

Alors qu’il fait des études de cinéma, Julien Frey rencontre Édouard Luntz. Le cinéaste prétend que sa carrière a été brisée par Darryl F. Zanuck, le dernier nabab d’Hollywood. Après un tournage épique au Brésil, en mai 1968, et un budget multiplié par vingt, le producteur aurait fait disparaître son film,
Le Grabuge. Des années plus tard, Julien découvre que c’est l’œuvre tout entière d’Édouard Luntz qui n’est plus visible. Des films fantômes ?

Julien décide de les retrouver. Rencontrant de nombreux protagonistes – proches, techniciens et acteurs, dont Michel Bouquet – Julien Frey a mené une enquête minutieuse, souvent drôle, toujours marquée du sceau d’une profonde humanité et magnifiquement mise en images par Nadar.
   
               
       
       
    LE MONDE À TES PIEDS

Il était une fois trois jeunes Espagnols : Carlos, ingénieur surdiplômé contraint d'émigrer en Estonie au détriment de son couple ; David, pour qui combler une quinquagénaire en mal de sexe devient la seule opportunité économique ; et Sara, promise à un brillant avenir mais qui végète comme démarcheuse téléphonique...

Tous trois ne se connaissent pas mais partagent pourtant le même mal-être, tes mêmes ressentiments, les mêmes existences éclaboussées par l'échec.
Car chacun à sa manière incarne cette génération sacrifiée à qui l'on a fait miroiter un futur radieux, bien loin de la réalité...
             
 
   
   
   
   
   
               
         
 
SALUD!

Nadar et Philippe Thirault signent une fiction romantique aux heures sombres de l’histoire ibérique : une histoire d’amour qui se fissure, sous la dictature du général Franco, à cause de trop d’ivresse. Une histoire vraie.

L’écriture au couteau de Philippe Thirault sert une narration nerveuse. Salud est un roman noir illustré où les scènes de passion amoureuse se conjuguent à celles d’action, d’un dessin qui rappelle le pop art des seventies. Une histoire d’amour et de vie pour laquelle Nadar a choisi des couleurs irradiantes et un dessin qui révèle l’essence de ces années-là. 
 
         
 
       
 
         
PAPIER FROISSÉ

Premier roman graphique de Nadar, Papier froissé est un récit contemporain.

Javi, un adolescent de 16 ans, a quitté l'école pour devenir une petite frappe qui monnaye ses services à des étudiants : retrouver des objets volés, casser quelques nez à l'occasion...

Durant cette même période, Jorge arrive en ville pour travailler dans une menuiserie industrielle. C'est une personne triste et taciturne, au passé mystérieux.