CONTACTRETOUR

LE PROGRAMME

LA LECTURE DESSINÉE

LE CONCERT

LES AUTEURS

Joël ALESSANDRA
Guillaume BIANCO
Olivia BURTON
Mahi GRAND
Florent GROUAZEL
Piero MACOLA
Laurent MAFFRE
Éric MALTAITE
Aude MERMILLIOD
Luis NCT
PTILUC
Marc RIUS / Antoine ROBERT
François SCHUITEN
Jean-Louis TRIPP
Isaac WENS



Dessinateur de l'affiche 2019, né à Lorient en 1987, Florent Grouazel est l’auteur de ’Les Mauvaises habitudes’ (L’Employé du Moi, 2001). Il a participé aux collectifs ’Appendix’, ’2048’ et ’Polyominos’ ainsi qu’au feuilleton de Thomas Cadène ’Les Autres Gens’, et a publié plusieurs albums en ligne sur Grandpapier.org. Avec Younn Locard, il a publié à l’An 2, en novembre 2013, un album très remarqué : ’Eloi’, un huis-clos dramatique situé à bord d’une frégate en 1842.

Florent
GROUAZEL
       
 
         
  Remarquablement documenté, écrit et dessiné à quatre mains (Florent Grouazel et Younn Locard alternent toutes les 15 ou 20 pages), "Révolution", qui comptera trois tomes, évoque les événements de 1789 à 1794 en se tenant au plus près du peuple et non dans les pas des grandes figures de l’époque.

Dans ce premier tome venant de paraître à L'An 2 (qui couvre les mois de mai à octobre 1789), alors que la capitale est plongée dans le tumulte des États généraux et que l’opinion est encore soudée autour de la personne du Roi, on voit passer Marat, Lafayette, Robespierre, mais on suit surtout, tour à tour, une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais et bien d’autres personnages.
   
         
 





         
   
Florent Grouazel dessine la prise de la Bastille...
       
       
       
 
   
         
    1842. La frégate La Renommée quitte la nouvelle Calédonie pour rentrer en France. À son bord, le naturaliste Pierre Delaunay et un jeune pêcheur canaque prénommé Éloi, son sujet d’étude.

Le huis clos du bâteau est un concentré de l’Europe du XIXe siècle. S’y côtoient, selon les couches sociales représentées dans l’équipage, positivisme triomphant, religion chrétienne, tradition aristocratique, bon sens populaire et superstitions maritimes.