CONTACTRETOUR

LE PROGRAMME

LA LECTURE DESSINÉE

LE CONCERT

LES AUTEURS

Joël ALESSANDRA
Guillaume BIANCO
Olivia BURTON
Mahi GRAND
Florent GROUAZEL
Piero MACOLA
Laurent MAFFRE
Éric MALTAITE
Aude MERMILLIOD
Luis NCT
PTILUC
Marc RIUS / Antoine ROBERT
François SCHUITEN
Jean-Louis TRIPP
Isaac WENS
Né en 1966, Laurent MAFFRE est professeur agrégé, il enseigne les arts-appliqués à Paris.

Il a publié une adaptation, sélectionnée à Angoulême en 2007, de "L’Homme qui s’évada" d’Albert Londres ainsi que Chambres du cerveau, d’après une nouvelle de Stevenson.

Laurent

MAFFRE


Dans le 1er tome de "Demain, demain" publié en 2012, Laurent Maffre reconstituait, sous la forme d’une fiction documentaire, le quotidien d’une famille d’immigrés algériens, les Saïfi,  installés dans le vaste bidonville de La Folie à nanterre, dans les années 60. On y maintenait à l’écart de la société des dizaines de milliers de personnes, travailleurs, ouvriers, venus prêter main forte aux usines et chantiers de constructions français, quittant leur pays pour un mirage, celui d’une vie meilleure.
 
   
 
   
Le deuxième volume, paraissant en mai 2019, débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit...
       
         
Comme dans un mauvais rêve où il viendrait de commettre un crime  crapuleux, Markheim se trouve submergée par les tourments de son existence.
Laurent Maffre adapte avec maestria la nouvelle Markheim de R.L. Stevenson qui annonce L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

         
     
 
Quand le bagnard Dieudonné, condamné pour avoir connu la bande à Bonnot, s’évada de Cayenne, le grand reporter Albert Londres vint aussitôt lui prêter main forte.