CONTACTRETOUR

LE PROGRAMME

LA LECTURE DESSINÉE

LE CONCERT

LES AUTEURS

Joël ALESSANDRA
Guillaume BIANCO
Olivia BURTON
Mahi GRAND
Florent GROUAZEL
Piero MACOLA
Laurent MAFFRE
Éric MALTAITE
Aude MERMILLIOD
Luis NCT
PTILUC
Marc RIUS / Antoine ROBERT
François SCHUITEN
Jean-Louis TRIPP
Isaac WENS
Aude Mermilliod est illustratrice, graphiste, rédactrice et auteure de bandes dessinées. En 2014, elle passe une année à Montréal dans un atelier où sont présentes les maisons d’éditions indépendantes québécoises Pow Pow et La Mauvaise Tête. Cela lui permet de travailler sur son projet Les "Reflets Changeants" avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015.

Aude
MERMILLIOD
     
 « J'avais 24 ans. C'était mon choix. Un choix que je n'ai jamais regretté depuis. Cela ne veut pas dire que ça a été facile. J'ai été bouleversée par cette décision, et très seule face à des émotions que je ne m'expliquais pas. Des années plus tard, j'ai décidé d'écrire tout cela. De dire toutes ces choses que l'on garde silencieuses, dans l'espoir que mon témoignage sera utile et rassurant pour d'autres. »
Il fallait que je vous le dise est un récit à deux voix dans lequel le parcours personnel de l'autrice rejoint le parcours du médecin et romancier Martin Winckler, autour d'un sujet encore largement tabou : l'avortement.
           
 





           
         
           
         
  Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse.

Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d'Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là… Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.