CONTACTRETOUR

LE PROGRAMME

LA LECTURE DESSINÉE

LE CONCERT

LES AUTEURS

Joël ALESSANDRA
Guillaume BIANCO
Olivia BURTON
Mahi GRAND
Florent GROUAZEL
Piero MACOLA
Laurent MAFFRE
Éric MALTAITE
Aude MERMILLIOD
Luis NCT
PTILUC
Marc RIUS / Antoine ROBERT
François SCHUITEN
Jean-Louis TRIPP
Isaac WENS
  Ptiluc est né en 1956. Des années lycées aux premières publications, il s'obstine à mettre en scène des rats errants dans le monde délabré d'une immense décharge, fable parodique et sombre sur la condition humaine. Son premier album de la série "Pacush Blues", sortira fin 1982 aux éditions Vents d'Ouest.

Il a toujours tenté de comprendre les turpitudes des hommes à travers ses fables animalières qui, après les rats, commencèrent à sévir en cases avec d'autres espèces, singes et cochons principalement. Dans "La Foire aux cochons", il s'intéresse déjà à Hitler, cas hors norme et monstrueux des dérives de la nature humaine. En mars 2019, il publie chez Dupuis - avec Bernard Swysen au scénario - l'album "Hitler", dans la collection "La véritable histoire vraie".


PTILUC
       
         
   
         
  Si la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont bien le point d'orgue du règne d'horreur d'Hitler, l'histoire a commencé bien avant cela. Pour comprendre comment et pourquoi l'indicible a pu se produire, il faut remonter un peu avant la naissance d'Hitler lui-même, au moment où son père adopte ce patronyme. Toute l'enfance d'Adolf Hitler, ses choix, ses échecs vont former un homme complexe et vont le mener à son "combat", comme il le raconte lui-même.

Ptiluc au dessin et Bernard Swysen au scénario reviennent sur ce parcours surréaliste et sur cet enchaînement de circonstances atroces qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir. Au fil des pages, des histoires plus petites se dessinent en creux, comme celle de Kurt Gerstein, officier nazi qui aura tout fait pour prévenir les forces libres des camps d'extermination, ou celle de von Gersdorff, qui a fait partie de la résistance au sein même du parti nazi.